Quelques mots sur l’année et demie passée avec la crise sanitaire
Confinement dur et mise à profit de l’enfermement dans notre ferme
Nous avons vécu de très longs mois qui nous ont entraînés de confinements en confinements, certains circonscrit au périmètre des communes, limitant de fait nos déplacements à la commune dans laquelle nous vivons (Zeanuri, petite localité de Biscaye). Ne pouvant nous mouvoir ni jouer en public, nous avons pris le temps de revoir et parfaire nos différents répertoires musicaux des différents groupes auquel je participe (duo et trio Sweet Winds, accompagnement de la chanteuse allemande Lilofee).
Quant à mes répertoires de chansons françaises, j’ai avant tout revu et complété le programme « Chansons d’en France et de la francophonie » (voir ici) qui, rappelons-le n’avait été présenté qu’une fois lors de l’avant-première à Bilbao le 4 décembre 2019 et devait tourner en mars 2020 à l’occasion du mois de la Francophonie en Espagne. Je ne me suis pas arrêté là et j’ai travaillé à un programme didactique complémentaire au récital, destiné au public universitaire (ce qui est dans la philosophie du contenu du concert). Cette proposition pédagogique est regroupée sous le titre général La route aux chansons et propose aux étudiants et professeurs d’aborder la langue et le vocabulaire, mais aussi notre culture française, à partir de chansons extraites du récital.
Par ailleurs, en vue de diversifier mon offre culturelle et musicale, j’ai travaillé à la mise au point d’un programme de chansons françaises plus abordable par un public moins averti plus orienté vers des petites salles de spectacle et petits théâtre, des café-théâtres, des bars et restaurants chantants, etc. Sous le titre « Au vieux bistrot”.
Reprise progressive des concerts
À partir de juillet de cette année la levée partielle de la chape de plomb qui nous a contraints à annuler toutes nos activités musicales publiques en particulier les concerts, avec l’assouplissement des mesures en Espagne nous a permis de donner quatre concerts depuis fin août 2021. Le plus gros de ces concerts a été donné en plein air sur la place principale de Zeanuri, un autre dans un centre culturel de quartier de Bilbao, et les deux autres avec le programme de l’Oktoberfest de Lilofee l’un dans un pub local dans la petite localité d’Areatza et l’autre dans une grande brasserie-spectacle allemande à Bilbao. Ces concerts n’ont malheureusement pas concerné mes programmes de chanson française, que j’espère pouvoir enfin présenter en 2022.
Les perspectives pour 2022
Encore une fois, tout va dépendre des décisions que prendront les autorités dans les différents pays européens et plus spécialement en Espagne où je vis. Je reprends comme objectif principal la possibilité de donner des concerts durant le mois de la Francophonie (mars), mais en 2023 ou 2024, projetant de coupler durant le reste de l’année des interventions en milieu universitaire avec concerts tout public dans la ville où elles auront lieu. J’espère aussi avoir le temps et les moyens d’enregistrer un ou deux disques synthétisant mes deux programmes
musicaux principaux, à savoir « Chansons d’en France et de la francophonie » et « Au vieux bistrot ».
Pour 2022 et 2023 je vais hélas devoir donner la priorité au groupe Sweet Winds (chansons et ballades internationales) du fait qu’il est plus facile de proposer des concerts de contenu international que de chanson française. Pour plus d’informations, se référer au site du groupe Sweet Winds.