Autres projets musicaux en cours

Les autres projets musicaux de Raphaël

Avant de s’attaquer sous le pseudonyme de Raphaël Vaucourte à la chanson française sous différents aspects, Raphaël Parejo a créé en un premier temps le groupement expérimental Möbius Sounds Project, conçu comme laboratoire musical et lieu de rencontre et d’échange entre musiciens de différents styles et de différentes nationalités, privilégiant la création et la fusion musicale. Il en a émané le groupe musical presque homonyme, Möbius Sounds, qui depuis fin 2013 présente un répertoire international de chansons interprétées dans une dizaine de langues, répertoire que l’on peut qualifier de « world musique » et « fusion »., mais qu’il préfère de son côté qualifier simplement de « musique ».

Pratiquement en même temps il a développé plusieurs autres projets musicaux.

Sweet Winds, un duo hors normes !

Un projet de concerts présentant un choix de chansons internationales, choisies pour la qualité des textes et des musiques, chantées en différentes langues, projet qui a pris forme avec la création du duo Sweet Winds formé avec la chanteuse allemande Lilofee. Le duo, en sus d’un répertoire général de chansons et ballades d’Europe et d’ailleurs, présente également des concerts thématiques : chansons de la mer contant des histoires de marins, de pirates et d’êtres fabuleux tels que sirènes, selkies, lamias basques, etc.), chansons à boire (approche culturelle) dans des contextes aussi divers que le Saint Patrick’s Day, l’Oktober Fest allemande (Fête de la bière), les fêtes basques du cidre ou du vin blanc “txakoli”, etc.

Le duo Sweet Winds avec la chanteuse Lilofee

Möbius Sounds (The Band)

Comme il se présente lui-même, Möbius Sounds est un mouvement vagabond et sonore. Plus précisément  c’est un groupe musico-vocal international par l’origine de ses membres comme par son répertoire, il reste quelque peu inclassifiable. Il s’est constituyó en 2013 sur l’impulsion de Raphaël avec un groupe informel d’une huitaine de musiciens et chanteurs, au sein du projet musical experimental international Möbius Sounds Project (https://mobius-sounds-project.musixpand.org/). avant de se réduire avec le temps à un noyau stable de 3 musiciens, Zilan (Espagne), Lilofee (Allemagne), et Raphaël (France). Tous trois résident en Biscaye (Communauté Autonome Basque, Espagne).

Tout en restant à configuration variable, le groupe est actuellement structuré à partir d’un “noyau dur » sous forme de trio avec deux chanteuses, Zilan (espagnole) et la chanteuse allemande Lilofee. Toutes deux sont également instrumentistes et jouent principalement de la guitare et des percussions, notamment des tambours sur cadre (frame drums en Anglais). Cette expérience, toujours en cours, lui permet de diversifier ses approches de la musique et de travailler des arrangements particuliers sur des thèmes musicaux et des chansons de cultures très différentes (aire ibérique et basque, France, Europe Centrale, Moyen-Orient, Amériques, etc.)

Raphaël travaille également un nouveau spectacle de musiques et chansons d’Amérique latine avec un répertoire en partie basé sur mélodies et chants qu’il a recueillis lors de plus de 25 ans de recherches. Un site spécifique y est consacré.