Sous ce titre Raphaël Vaucourte regroupe une sélection de chansons en langue française, qu’elles soient d’auteurs connus ou restées anonymes, pour lesquelles il a écrit des arrangements originaux, ainsi que des compositions et poésies personnelles qu’il a mises en musique.
Télécharger le feuillet de présentation en français : Raphaël Vaucourte_flyer-A4_Fr_Web
Descargar la hoja de presentación en español: Raphaël Vaucourte_flyer-A4_Es_Web
Affiche A3 (français) : Raph_d-en France_Poster-A3_v4-2019_FR_Web
Cartel A3 (español) : Raph_d’en France_Poster-A3_v4-2019_ES_Web
Pour monter son récital Raphaël a mis à profit sa propre expérience de la route et des voyages, le souvenir de ses errances d’adolescence, puis les voyages en France et en Europe, en tournée puis en Amérique du Sud pour donner des concerts avec son duo Rafael y Regina (musiques d’Amérique latine), et ensuite ses expéditions de recherche en Amérique du Sud (voir ICI pour plus de détails). Comme il aime jouer avec les différentes dimensions des notions et concepts, il introduit également dans son travail le thème de la route comme métaphore de la vie de l’enfance à la vieillesse et de la naissance à la mort.,
Les compositions de Raphaël ont en général des paroles écrites sur des métriques non conventionnelles sur des musiques et rythmes variés. Si la plupart des mélodies de ses chansons gardent une teneur classique très mélodique, ses influences antérieures du folk-rock et des musiques d’Amérique latine restent très présentes. L’utilisation an alternance de guitares acoustiques (classique et folk) et d’une guitare électro-acoustique contribuent à varier les sonorités et à donner une touche à la fois originale et résolument moderne. Les poèmes de sa plume qu’il a mis en musique révèlent des formes d’écriture originales tant pour les paroles que pour la musique.
Pour en savoir sur la conception de la route et des voyages de Raphaël, voir cette page.