Bientôt en concert !

Bonjour à toutes et à tous, et mille excuses pour mon silence qui a été beaucoup plus long que prévu !

Petit point sur la situation de mon projet de chansons françaises

La fin du printemps, tout l’été et ce début d’automne 2017 ont été particulièrement chargés pour moi comme pour les personnes avec qui je travaille, que ce soit sur le plan musical (trois projets musicaux différents, v. note 1), ou sur le plan associatif. Nous avons en effet à refondre et ensuite gérer deux grosses associations internationales : Txoke! Qui travaille sur le patrimoine culturel (en particulier immatériel), et MusiXpand dont la vocation principale est d’aider les musiciens à tourner de manière un peu différente sans passer par des agences qui se « sucrent » trop au passage… Par ailleurs je travaille sur d’autres prohets musicaux bien lancés ceux-là, les programmes de chansons et ballades internationales de mon duo Sweet Winds avec a chanteuse allemande Lilofee (voir son site ici : https://lilofee.kuschick.eu) et le duo Sweet Winds, que j’ai créé avec Lilofee, et son programme de chansons et ballades internationales : https://sweetwinds.rparejo.eu/. Cela implique beaucoup de temps et de travail.

Du coup mon programme « Chansons d’en France et de la Francophonie » a pris beaucoup de retard… J’estime à environ deux ans de plus le travail nécessaire pour présenter un récital bien « poli ». Mais j’y ai travaillé et j’y travaille encore ! J’aimerai aussi pour ce récital bénéfier de l’appui d’une violoncelliste (une amie a été contactée) et je travaille donc à des arrangements de violoncelle et guitare.

Je constate aussi que les possibilités de contenus sont très riches et diversifiées, et cela complique le choix des chansons. Il faut choisir entre des chansons incontournables (quelques-unes) parce qu’elles ont marqué l’histoire de la chanson française, et d’autres moins connues ou pas connues du tout qui, néanmoins ont des musiques et des contenus de qualité. Je pense par exemple à une chanson pratiquement inconnue de René Louis Lafforgue, « Le poseur de rails » ou encore « Coquillages », une chanson passée inaperçue et pourtant très belle. Ces deux exemples sont intéressants, car ce sont deux chansons pratiquement à l’opposé quant aux styles musicaux et le type de paroles, la première dans la grande veine des chansons parlant du travail des gens humbles (telles que celles de Félix Leclerc), la seconde musicalement dans la veine folk des années 60/70 avec un contenu plus éthéré et impressionniste.

Je vais également insérer progressivement des créations personnelles, soit certains de mes poèmes que je mets en musique, soit des chansons composées dès le départ en tant que telles.

Futuribles

Par ailleurs je découvre avec une certaine surprise qu’avant même que ce programme de chansons de langue française ne soit au point, étrenné et rodé on me propose des concerts un peu partout, France, Québec, mais encore plus surprenant en Russie et… en Chine ! Les antennes de l’Alliance française semble intéressées, de même que celles de l’Institut français. Je crois que c’est principalement dû au fait que la langue et la culture françaises continuent à être une référence dans le monde, même si en France tout semble stagner voire même gravement se dégrader.

C’est à la fois un très bon signe (ce type de récital intéresse), mais aussi un peu stressant pour moi !

(1) Note : principalement « Chansons d’en France et de la francophonie » (chanson française), répertoire de ballades et chansons européennes avec le duo Sweet Winds, et le travail d’arrangeur et d’accompagnateur que je réalise pour la chanteuse allemande Lilofee et son programme de chansons et ballades des mondes germaniques (pays de langue allemande dont chansons en dialectes, et pays nordiques).